bandeau
Actualités du jour :
Pharmaciens correspondant : parution du décret

Attendu depuis plus d’un an, la parution du décret permettant aux officinaux d’assurer le rôle de « pharmacien correspondant » a été publié au « Journal officiel ».
Cette nouvelle mission, prévue par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de juillet 2009, ouvre de nouveaux horizons pour les pharmaciens qui voient leurs compétences élargies.

Le décret, en vigueur depuis le 8 avril dernier, définit certaines missions pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine dans le cadre des protocoles de coopération entre professionnels de santé.

Lorsque ce protocole de coopération porte sur un traitement chronique, le pharmacien d’officine correspondant peut renouveler le traitement et en ajuster la posologie. La prescription médicale rédigée dans le cadre du protocole précise, notamment, les posologies minimales et maximales et la durée totale du traitement comprenant les renouvellements. Le pharmacien d’officine correspondant doit alors tenir le médecin prescripteur informé.

Reste à attendre la publication du décret précisant les modalités d’application du 8° de l’article 38 de la loi précitée, aux termes duquel les pharmaciens d’officine peuvent proposer des conseils et prestations destinés à favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes.


retour >>

PLAN SITE | MENTIONS LEGALES